Rechercher
  • emmanuellechauvot

Montpellier ou Paris telle est la question?

Mis à jour : févr. 24

Bonjour à tous, 

J'aimerai vous partager un petit article que j'ai écris il y a 3 ans.

Le temps passe mais pas grand chose ne change!


"Je reviens vers vous aujourd'hui car j'aimer​ais vous parler de notre jolie ville de Montpellier.

 Non pas que je sois chauvine, car vous n'êtes pas sans savoir que je ne suis moi-même, pas de la région. 

Et pourtant, il y a 3 ans j'ai fait le choix compliqué de quitter une très belle ville comme Paris pour venir vivre dans le "SUD"!  Quelle folie diront certains, d'autres diront "enfin"!  Mais essayons d'être pragmatique et voir l'avantage ou l'inconvénient de chaque vie. 

Paris! 

Oui, Paris notre belle capitale, ce lieu de culture et de fête.  Si vous faites partie de ceux qui en habitant Paris, sortent tous les soirs, ou vont au théâtre, au musée, dans les galeries ou encore chinent dans les petites rues du sentier, alors je pense que je ne vous convaincrai pas... On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde!  Car même si Montpellier présente des avantages, il n'y a malheureusement pas​autant d’événements, d'expositio​​n​s​ ou de ​représentations qui puissent concurrencer Paris...

 Montpellier...

Qu'est ce que Montpellier? Une ville balnéaire? Une ville qui regroupe beaucoup d'étudiants? Ou encore une ville qui permet de vivre au soleil dans un cadre assez paisible?

La première vrai​e​ différence avec la vie parisienne (sans parler de luminosité...) c'est le rythme!

 A Paris, on court.​ ​L​e matin on est dans le métro, tout le monde est dans le brouillard et là, panne, attente trop longue... Et je ne parle pas de ceux qui prennent le RER (A, B ou C). 

Jouer des coudes sur le quais de Ch​â​telet pour grimper dans ce train qui de toute façon est déjà blindé et courir pour essayer d'avoir une place assise pour ne pas être coll​é​ aux aisselles d'un usag​er​ qui ne conna​î​t ​manifestement ​pas le déodorant... Ne me dites pas que vous n'avez jamais connu cette situation​ ​! Si c'est le cas, alors profitez de votre chance d'être à Paris...

Pour tous les autres, ce n'est pas une fatalité...

A Montpellier, on ne court plus ou ​en tout cas ​beaucoup moins, on parle "du quart d'heure Montpellierain". 

Certes il y a du monde dans le tram, mais croyez moi, "CA N'A RIEN A VOIR"!!!  Quoiqu'il en soit, on ne se précipite pas pour avoir une place assise. On profite du temps de trajet pour constater qu'il fait "vraiment beau aujourd'hui"!

Après avoir parlé du rythme, parlons du cadre de vie... 

J'ai le souvenir que les 5 ans où j'ai vécu à Paris, les matins sous le soleil étaient plutôt rare... Gris, gris, ou bruine étaient malheureusement mon quotidien...  Depuis 3 ans, le nombre de matin sans soleil est bien plus rare que les matins avec! Une luminosité qui illumine aussi notre humeur.  ​​Vous connaissez ​cette sensation de bien​-​être au réveil pendant les vacances quand le soleil vous pique les yeux​ ? Aujourd'hui c'est mon quotidien! 

Aujourd'hui, il fait chaud, trop chaud à Paris! A Montpellier cela fait 2 mois qu'il fait trop chaud... A moins que les quais ou Paris​-​plage ​ait changée, je ne pense pas que l'on puisse se rafraîchir dans la Seine!  Dans cette petite ville du Sud, on est à la plage en 15 min ​pour ​siroter un petit verre dans une des nombreuses paillotes​ ou les pieds dans l'eau !

 La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus, il y a de l'emploi à Montpellier. A Paris, il est certe​s​ aisé de trouver son premier emploi ou de trouver un emploi tout court... Mais sachez qu'à Montpellier si l'on a une expérience, ou une qualification ou si l'on est juste motivé il y a du travail.

Je peux même vous proposer de vous aider (vous ​et votre conjoint(e)) à trouver le poste de vos rêves! 

 Vous allez me dire, ok c'est cool, moins de monde avec le soleil en prime... mais combien? 

Oui ne nous cachons pas derrière des manières, on parle d'argent, du salaire, de ce qui permet de manger tous les mois et donne des murs et un lit chaud tous les soirs...

En "Province" comme diraient certains, les salaires sont réputés plus bas qu'en région Parisienne... Et si je vous disais pas toujours... J'ai parmi mon réseau d'entreprises de Montpellier, des postes avec un niveau de rémunération équivalent à Paris! 

Salaire PARIS = Salaire MONTPELLIER

Alors pourquoi hésiter encore, Montpellier permet à chacun de pouvoir profiter de cette vie qui malheureusement peut parfois être trop courte... Ne perdez pas plus de temps dans les transports, dans la grisai​lle... 

Je ne vous ai pas convaincu... Vous doutez? 

Je prendrai volontiers du temps à répondre à chacun de vos mails en essayant de vous trouver le job de vos rêves avec le salaire qui va avec! 

Excellente journée à tous et très bientôt! 

Emmanuelle "


0 vue

521 Rue Georges Méliès, 34000 Montpellier, France

©2019 by Recherches et Horizons. Proudly created with Wix.com