Rechercher
  • emmanuellechauvot

Article 2 : Action - Don de matériels



Suite à la nouvelle chronique que nous avons débutée la semaine dernière, nous souhaitons aujourd’hui vous faire un retour d’expérience sur notre rencontre avec l’association Tin Hinan, grâce à la Charte Entreprises & Quartiers, co-pilotée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’Etat.

“En tant qu’entreprise, avez-vous déjà pensé aux dons lorsque vous n’avez plus besoin de votre matériel : ordinateurs, bureaux, chaises... ?”

C’est lors de la soirée des vœux de la French Tech que nous avons rencontré Nadia Sahnoune, chargée de mission à la Métropole de Montpellier. Elle nous a alors présenté la Charte Entreprises & Quartiers, qui permet de mener différentes actions sociétales tel que le don de matériels.

Suite au renouvellement de notre mobilier, nous nous sommes retrouvés avec des chaises de bureau non utilisées. Nous avons donc contacté Nadia pour proposer ces équipements aux associations des quartiers prioritaires de Montpellier. Après un échange téléphonique et l’envoi de 3 photos, le don était programmé.

Vendredi 7 février, Nadia Sahnoune est venue accompagnée de Nassima Antar, salariée de l’association Tin Hinan, pour organiser la rencontre et la récupération du matériel. Par cette occasion, nous avons découvert cette association, qui existe maintenant depuis 20 ans et qui joue un rôle important au sein du quartier de la Paillade. Le rôle de ses 5 salariés et de ses bénévoles est d’accompagner des femmes du quartier, d'origine étrangère pour la plupart, en vue de favoriser leur autonomie et leur bien vivre.

Pour ce faire, l’association propose des actions qui s’articulent autour de trois grands axes : l'intégration socio-linguistique, l'accès aux droits et la citoyenneté. Cela se traduit par des ateliers de français, de l'accompagnement et de l'aide administrative et juridique, mais aussi des sorties culturelles - musée, théâtre, cinéma - ou encore un service de micro-crèche… Leurs actions sont nombreuses et ne cessent de se développer, à l’image du projet "le collège de mon ado mode d'emploi" qui a pour but de permettre aux mères d'avoir des clés pour s'investir dans la scolarité de leurs adolescents.

De par ces actions concrètes et utiles, l’association nous ont touchée et c’est pour cela que nous vous l’avons présentée aujourd’hui. Si vous souhaitez faire un don de matériels à votre tour, vous pouvez contacter directement Nadia Sahnoune ou encore l’association Tin Hinan. Nous savons qu’ils ont un besoin d’équipement informatique afin d’aider les citoyens dans leurs démarches administratives...

Nous reparlerons sûrement de la Charte Entreprises & Quartiers, alors restez connectés !

Contacts :

Nadia Sahnoune - Chargée de mission Charte Entreprises & Quartiers :

✉ : n.sahnoune@montpellier3m.fr - 📞 : 06.62.19.41.86

Association Tin Hinan :

📍 : 354 Le Grand Mail, Résidence Saint Guilhem - 34080 Montpellier

✉ : astinhinanfr@orange.fr - 📞 : 04.67.72.96.23


145 vues
 

521 Rue Georges Méliès, 34000 Montpellier, France

  • Google Places
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 by Recherches et Horizons. Proudly created with Wix.com