Rechercher
  • Julia Dallo

Article 13 : Entreprise - Koovea



Aujourd’hui chez R&H nous vous présentons la start-up montpelliéraine Koovea ! Fondée par Adrien Content, Yohann Caboni et John Aldon en 2018, Koovea est devenue une solution essentielle et unique pour répondre aux problématiques de surveillance de la chaîne du froid dans le domaine de la santé, de l’alimentaire et de la logistique.


Leur solution est certifiée, étalonnée et brevetée, elle permet donc un suivi qualitatif pour une surveillance optimale. Et celle-ci est très utile ! En effet, chaque année, c’est 35 milliards de dollars de produits qui finissent inutilisables à cause d’un mauvais suivi ou d’un mauvais état de conservation car la chaîne du froid n’a pas été respectée.

Ainsi, Koovea s’engage à révolutionner les processus logistiques en apportant, via leur expertise, une solution novatrice.


Mais quel produit propose la start-up montpelliéraine?

Koovea conçoit, fabrique et distribue une solution connectée pour l’enregistrement et le suivi des températures en temps réel et à distance. Sa technologie est innovante, elle répond aux enjeux du respect ainsi que du maintien de la chaîne des produits thermosensibles tels que les vaccins, les produits sanguins ou encore les denrées alimentaires.

Leur système de mesure est présent de la fabrication jusqu’à la distribution en passant par le stockage. Ainsi, Koovea se base sur 3 points clés, un capteur à proximité des produits, un hub qui collecte et stocke les données dans un cloud et une application mobile et tablette, permettant le suivi en temps réel de la température.


D’abord, le principal maillon, de la solution que propose Koovea, est le capteur. Se nommant K-Tag, il se glisse au plus proche du produit transporté. Par exemple, il peut accompagner les doses d’un vaccin car celui-ci fait la taille d’une carte de crédit.


Le K-Tag a une autonomie de 5 ans, il transmet les informations recueillies directement par Bluetooth (protocole “BLE”, bluetooth low energy) et sa portée est de 500 mètres. Donc, quand le transporteur réceptionne les produits, il peut se connecter au capteur en Bluetooth et ainsi vérifier la température. Et, si jamais une anomalie est détectée, une alerte s’envoie directement au transporteur.


Pour compléter le capteur, Koovea propose le K-Hub. C’est un routeur connecté aux réseaux de téléphonie tels que la 2G, 3G et 4G. Il récolte les informations des K-Tag, celles-ci sont stockées dans le cloud et se stockent aussi en mémoire même s' il n’y a aucun réseau disponible. Lorsque que le réseau est de nouveau présent, les données sont restituées.


Le K-Hub est un routeur multi-opérateur donc il fonctionne à l’échelle mondiale, son autonomie est de plusieurs semaines et la recharge peut se faire facilement via USB.


Enfin, l’application créée par Koovea, K-App, permet de restituer les mesures effectuées sur un téléphone ou une tablette pour un suivi complet en temps réel.


Grâce à Koovea, c’est 5 637 234 euros économisés car ils ont fait diminuer le gaspillage due à une mauvaise conservation, c’est 43 536 produits sauvés et 72 600 minutes économisées.


Koovea s’est aussi, et surtout, des collaborateurs dynamiques travaillant chaque jour pour offrir la meilleure solution, le meilleur service et la technologie la plus avancée possible. Chacun met ses expériences et ses compétences au service des autres pour que les connaissances s’unissent afin de faire progresser tout le monde.


Donc, Koovea c’est une installation rapide d’une solution de qualité produite par des équipes ingénieuses, un service tout-en-un et une remontée des données à distance.


Et vous, quand rejoindrez-vous l’univers de technologie au service de l’utile ?


Pour plus d'informations sur Koovea vous pouvez consulter leur site internet, leur Linkedin, leur Twitter et leur Facebook.


Et vous pouvez nous retrouver sur notre site internet, LinkedIn, Instagram et sur Twitter ou bien par mail à contact@reth.fr ou par téléphone au 09 84 36 04 18.




92 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout